Valrhona
Valrhona
Valrhona est une marque française de chocolat créée en 1922 par Albéric Guironnet.
L’histoire débute en Ardèche, lorsque Albéric Guironnet crée la « Chocolaterie du Vivarais » dans une ancienne menuiserie à Tain l’Hermitage. Soucieux de la qualité, il torréfie lui-même les fèves et devient ainsi fournisseur des artisans et des pâtissiers.
En 1939, suite au décès d’Albéric, Albert Gonnet, entrepreneur de Chambéry, récupère l’entreprise et la rebaptise « La Chocolaterie Gonnet ». Il agrandit l’usine pour diversifier son offre.
En 1947, la chocolaterie se crée un nom auprès des professionnels et pour poursuivre ce développement, Albert Gonnet crée la marque Valrhôna, qui est une contraction de « Vallée » et « Rhône ».
En 1984, Jean-Noël Bongrain rachète la marque et le nom « Valrhôna » perd son accent circonflexe.
En 1989, Valrhona crée son école, celle du Grand Chocolat à Tain l’Hermitage pour partager le savoir-faire de Valrhona avec les artisans et les chefs. Depuis 1989, trois autres écoles ont vu le jour : Tokyo en 2007, Brooklyn en 2015 et Paris en 2022.
Les producteurs de cacao sont rigoureusement sélectionnés pour la singularité de leur cacao. Valrhona a à cœur d’établir des relations durables avec les producteurs et pour ce faire, la marque s’engage sur place, avec les partenaires producteurs de cacao, en investissant pour le bien-être des communautés locales et pour la création de la cacao-culture de demain.
100 % des cacaos Valrhona sont tracés depuis leurs producteurs à travers le monde. Cette traçabilité permet de connaître la provenance du cacao, les personnes qui l’ont récolté et dans quelles conditions. Cela permet d’améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs ainsi que de lutter contre la déforestation, tout en garantissant la qualité des fèves de cacao.
Le crédo de Valrhona ? Imaginons le meilleur du chocolat.
On espère que vous aussi, vous aurez le coup de cœur !
Vous pouvez dès à présent retrouver les chocolats Valrhona en boutique et dans nos gâteaux !