MAISON FIKA
Notre équipe
Focus sur notre fondatrice et votre
pâtissière-créatrice au grand cœur : Julia Mariage
Pourquoi les gâteaux Maison Fika sont-ils si bons ? Pourquoi vous vous sentez si bien chez nous ?
Pourquoi vous avez tellement envie de revenir et d’amener des amis et de la famille ?
Parce que, chez nous, tout est rempli de la passion, de la créativité et surtout de la chaleur humaine de Julia.
Julia, elle aime tout ce que symbolise le fika : la gourmandise et le partage.
Pas question ici de grosse industrie et de cafés servis à la chaîne sur le comptoir. Les pâtisseries Maison Fika, c’est de l’artisanat, du fait-maison, du fait-main, et avec amour.
Finalement, avec Maison Fika, Julia transmet tout ce qu’elle a vécu lorsqu’elle était enfant, lors de ses vacances d’été en Suède, le pays de sa maman. La Suède ? Oui, vous avez bien lu. Avec ses cheveux noirs, son teint mat et ses yeux bruns pétillants, Julia est pour moitié scandinave.

Si elle n’a pas hérité de la blondeur de sa mère, elle a reçu tout le reste en partage. Le bec sucré. L’amour de la pâtisserie — suédoise et française. L’odeur des gâteaux sortis du four. Le goût pour les atmosphères chaleureuses et cosy. Le plaisir de partager un bon moment avec les gens qu’on aime : les collègues, les amis, la famille, les parents, les enfants…
Julia, c’est aussi une maman. Organiser un anniversaire pour son enfant, faire ses courses avec une poussette, conjuguer la vie professionnelle et la vie familiale tout en essayant de se caser des petits moments rien qu’à soi : elle sait très bien ce que c’est. Cette mumpreneur passionnée l’a expérimenté lorsqu’elle a passé son CAP de pâtisserie. Elle était enceinte et presque arrivée à terme lors des examens d’entrée à la célèbre école Ferrandi Paris. Et, quand elle a commencé les cours, sa petite Valentine n’avait que cinq mois.

Elle l’a aussi vécu quand elle a voulu organiser les un an de son petit Victor. À ce moment-là, elle a dû courir dans des tas de boutiques parisiennes pour rassembler la décoration, les bougies, les ballons, etc. Elle aurait bien aimé trouver une enseigne qui aurait proposé tout ce dont elle avait besoin pour ce jour si particulier.
C’est donc aussi pour les mamans super-héroïnes du 21e siècle qu’elle a créé Maison Fika. En 2016, forte de son apprentissage chez Ferrandi et son projet sous le coude, elle a lancé son entreprise. Une boutique-café qui fait aussi ateliers pâtisserie, traiteur sucré et organisateur d’événements : tout-en-un près de Paris ! Ainsi est né le lieu dont elle avait toujours rêvé, son projet fou : Maison Fika, un endroit hybride et chaleureux comme Julia les aime, qui accueille les petits et les grands autour d’une expérience gourmande unique en son genre !
Elle est toute seule, Julia ?
Non ! Maison Fika, c’est une équipe. Une petite équipe à taille humaine, comme une une famille.
NICOLAS
Nicolas, c’est le mari de Julia, et plus encore ! Depuis le début de l’aventure, il soutient Julia dans son activité. En 2021, Nicolas est venu en renfort. Depuis 2022, il est en binôme avec Julia. Responsable de la boutique, il gère les fournisseurs, vous accueille et vous conseille avec plaisir en boutique.
Son gâteau préféré : Le tosca, un gâteau danois avec de la pâte d’amande et un glaçage aux amandes caramelisées.

CONSTANCE
C'est notre reine du cake design ! Armée de son chalumeau chéri, elle travaille avec amour et rigueur votre crème au beurre à la meringue italienne, et ses lissages sont toujours impeccables !
Son gâteau préféré : Le tosca, un gâteau danois avec de la pâte d’amande et un glaçage aux amandes caramelisées.

Et vous, ce sera quoi, votre gâteau préféré chez nous ?
Venez vivre l’expérience Maison Fika ! Retrouvez-nous dans notre café-boutique et dans nos ateliers pâtisserie à Asnières-sur-Seine (92), au nord-ouest de Paris. On a hâte de partager un Kanelbullar avec vous !