×

Qu’est-ce que le fika, cette pause café venue tout droit de Suède ?

Posté sur9 Mois auparavant par
Favoris

Le mot Fika, vous l’entendez partout chez nous : logique, nous direz-vous, c’est le nom de la boutique ! Mais savez-vous vraiment la signification de ce petit mot ? Un si petit mot en vérité, mais dont la taille est inversement proportionnelle à son impact sur la culture suédoise…

Et oui ! Le nom de la boutique n’est pas simplement une fantaisie de Julia, notre swedish de choc, il est un pan entier de la culture nordique. Composé du verlan de « kaffe », qui signifie café dans la langue suédoise, il est pratiqué par la totalité de la population du pays.

 

Le fika, kézako ?

 

Il s’agit d’une pause, que l’on prend avec des collègues ou des amis, accompagnée d’un café et d’une pâtisserie. Elle peut avoir lieu plusieurs fois par jour, mais le plus souvent le fika a lieu aux alentours de 10h le matin, et 15h l’après-midi.

On vous entend d’ici penser : « Oui, bon, une pause café quoi… Nous aussi on en fait ! »

Sacrilège !! Le fika est tellement plus qu’une simple pause café prise à la va-vite entre deux réunions, qu’un expresso avalé sur le pouce devant son ordinateur, ou qu’un bavardage avec deux ou trois collègues le temps que l’ascenseur arrive au bon étage.

 

Comment procéder ? 

            Quoi de bon au menu ? 

Le fika est un art, et comme toute pratique, il y a des règles d’or… Nous allons vous guider à travers la préparation d’un fika réussi !

Il s’agit d’une pause, une vraie coupure dans la journée. Qui dit pause, dit café : la Suède est un des pays qui en consomme le plus au monde ! Procurez-vous donc un café, de qualité serait préférable : celui de la machine à café laisserait un goût amer à votre fika…

Avec ceci ? Une pâtisserie, s’il vous plaît. La star des fika en Suède est généralement le kanelbullar, un petit gâteau moelleux à la cannelle… Venez en chercher un chez FIKA, Julia les réussit à merveille !

            Avec qui ?

Vous avez à présent votre café, votre pâtisserie, que manque-t-il ? Des personnes avec qui passer le fika, évidemment ! Le fika se prend rarement seul. Invitez qui vous voulez à partager ce moment avec vous : vos collègues si vous êtes au travail, votre grand-mère que vous n’avez pas vue depuis un bail, un ami que vous croiseriez dans la rue… N’importe qui, du moment que vous avez envie de passer du temps avec eux.

 

            Où ça ?

Il faut prendre le temps de se poser. Trouvez un siège confortable, un canapé moelleux… L’important est que vous soyez à l’aise pour vivre ce moment pleinement. Choisissez de préférence un endroit calme, sans lumière trop agressive. En Suède, certaines entreprises ont même des pièces dédiées au fika, où l’atmosphère est idéale.

 

Vous êtes installé ? Parfait ! Si vous réunissez ces conditions, vous pouvez prendre votre fika n’importe où. Vous voilà devenu un pro du fika ! Maintenant que vous savez, n’hésitez pas à passer chez FIKA pour en partager un avec nous… ;)

 

Produits liés

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter