×

Le hygge, ce concept danois du bien-être

Posté sur2 Années auparavant par
Aimer0

Sans le savoir, on pratique tous un peu le hygge dans nos vies. Le quoi ? Le hygge ! À prononcer « houga » avec notre délicat accent français, il s’agit d’un des concepts qui inspirent Maison Fika. Embarquez, on part au Danemark !

De l’art de rester positif

Les Danois font partie des peuples les plus heureux au monde. Beaucoup disent que le mérite de ce titre revient au concept du hygge. En effet, cette philosophie de l’optimisme régit la vie de la population du Danemark, et leur apprend à apprécier la vie pleinement.

Globalement, le hygge, c’est profiter des choses simples que la vie nous offre : des petits détails du quotidien, qui apportent un sentiment de bien-être.

Vivre dans le moment présent

Vous aussi voulez être heureux comme un Danois ? Rien de plus simple : le hygge se pratique très facilement. Prenez simplement conscience de la beauté des choses autour de vous et du confort qu’elles vous apportent. Vivez dans le moment présent : sachez apprécier la chaleur d’un feu, un câlin de votre chat, un biscuit particulièrement bon, un super film à aller voir avec un ami… Laissez ce qui vous entoure vous apporter du réconfort, et de la sécurité.

Incorporer le hygge chez vous

Le hygge se traduit également par une déco douillette, réconfortante. Un intérieur hygge, c’est un canapé confortable, un plaid douillet, un tapis moelleux… et des bougies ! Les Danois sont les plus gros consommateurs de bougies, avec 5 kilos et demi de bougies consommées par personne par an. Alors comme disait un grand de ce monde, Allumez le feu ! 

Votre intérieur doit vous donner envie de vous plonger dedans en rentrant du travail, de vous mettre à l’aise : ne lésinez pas sur les meubles qui vous apportent un sentiment de réconfort.

Et en France ?

Il n’existe pas vraiment d’équivalent en France, ou peut-être le « cocooning », et encore il n’englobe pas tout ce que le hygge représente. Si c’est une véritable philosophie de vie au Danemark, c’est parce qu’ils en ont besoin : dans les pays nordiques, l’hiver est rude et la nuit tombe très tôt. Face à ces conditions, les Danois ont besoin de se raccrocher aux choses qui les rendent heureux.

Durant ces longs mois d’hiver, ils passent la plupart de leur temps chez eux ou chez des amis, d’où le soin apporté à la décoration et au besoin de partager des moments précieux avec d’autres. 

Étiquette: hygge, lifestyle, danemark
Articles liés

La tradition de la fête de Sainte-Lucie en Suède

parHermine du Rusquec 3 Années auparavant

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter