La tradition de la fête de Sainte-Lucie en Suède
Vous le savez bien maintenant, Maison Fika est empreinte de la culture suédoise. Et si nous vous parlions plus en détails de quelques traditions connues là-bas, chères au cœur de Julia, notre pâtissière chérie ?
Avez-vous déjà entendu parler de la fête de la Sainte-Lucie ? Rien à voir avec le coquillage ou l’île (bien que son nom lui ait été donné car elle aurait supposément été découverte le jour de la Sainte-Lucie) !
Très populaire en Suède, cette fête a lieu le 13 décembre et constitue un des évènements les plus importants de la tradition suédoise. Elle a pour particularité d’être fêtée le jour du solstice d’hiver, et célèbre Sainte Lucie de Syracuse, morte en martyr.
Laissez-nous vous guider à travers les rouages de cette fête…
Tout d’abord, pourquoi Sainte Lucie ? Qui était-elle ?
Lucie de Syracuse, une jeune fille pieuse
Remontons le temps, disons jusqu’au 4e siècle. En ce temps-là (non, nous n’avions pas 20 ans), les chrétiens étaient persécutés par Dioclétien. Cette période de répression du christianisme sera d’ailleurs nommée plus tard la Grande Persécution ou Persécution de Dioclétien.
Lucie, chrétienne depuis toujours, ne comptait pas renoncer aux valeurs de sa religion et a passé une grande partie de sa vie à distribuer aux plus pauvres la grande fortune dont elle était héritière. Elle est notamment connue pour avoir aidé les chrétiens se cachant dans les catacombes en leur apportant des ressources.
Lucie de Syracuse, morte en martyr
Plusieurs légendes s’inscrivent autour de Sainte Lucie. L’une d’entre elles raconte que toujours dans cet esprit religieux, elle avoue à sa mère le vœu de chasteté qu’elle a fait étant petite. Malheureusement, cette dernière l’avait déjà promise à un homme, qui ne voit pas ce vœu d’un bon œil. Il la dénonce à Dioclétien, mais lorsqu’elle comparait devant lui, elle ne renonce pas à sa foi.
On raconte que Dioclétien aurait tenté de la faire violer pour briser son vœu de virginité, mais que le corps de Lucie serait devenu impossible à transporter, même à la force de mille hommes et mille bœufs. Elle aurait alors été emmenée au bûcher, où son corps n’aurait rien subi alors qu’elle continuait de chanter les louanges de son Dieu.
Enfin, on lui aurait enfoncé une épée dans la gorge, et Lucie n’aurait rendu l’âme seulement après qu’un prêtre lui eût apporté la communion.
Une autre version de la légende raconte que Lucie se serait arraché les yeux en signe de protestation contre son mariage, et que Sainte Marie lui aurait rendu la vue (ou qu’elle aurait remis elle-même ses yeux dans ses orbites…).
Lucie de Syracuse, porteuse de lumière pour les futures générations
Ainsi s’achève la vie de Lucie de Syracuse, alors que commencera bientôt la légende de Sainte Lucie. La tradition de la fête de la Sainte Lucie s’établit dans les années 1900 en Suède. Si elle a lieu lors du solstice d’hiver, c’est parce qu’il s’agit de la nuit la plus longue de l’année. Selon la croyance nordique, c’est à ce moment que les êtres malveillants sont les plus frappeurs.
Alors, pour se protéger de ces esprits et illuminer la nuit, on en appelle à Sainte Lucie, porteuse de lumière.
Mais en quoi consiste cette coutume aujourd’hui ?
Aujourd’hui, si vous avez la chance de vous trouver en Suède pour la fête, vous ne pourrez pas la louper ! Pour honorer la coutume, à la télé, dans les écoles, les restaurants, les églises, et moult autres lieux, vous verrez poindre Sainte Lucie, accompagnée de son cortège, pour donner un concert de chants traditionnels.
Les costumes
Une jeune fille est tirée au sort pour endosser le rôle de la susnommée : habillée de blanc et ceinte d’un ruban rouge, coiffée d’une couronne de bougies, presque irréelle, elle ne passe pas inaperçue. Elle mène un groupe composé de demoiselles d’honneur, tout de blanc vêtues et portant la même ceinture rouge ; et de garçons d’honneurs. Ils sont déguisés en lutins : ils sont habillés en blanc également et arborent souvent un chapeau pointu orné d’étoiles.
Les symboliques
De loin, vous pouvez les entendre entonner des chants typiques : Sankta Lucia, le plus connu d’entre eux.
Tous tiennent entre leurs mains une bougie, symbole de la lumière de Sainte Lucie et du feu, qui ne l’aurait pas dévorée sur le bûcher. La ceinture rouge est également une référence à la jeune fille, évoquant le coup d’épée qui lui aurait été porté et donc son sang versé.
La couronne de bougies que la jeune fille jouant le rôle de Sainte Lucie fait évidemment directement écho à celle que la martyre s’était fabriquée, afin d’illuminer son chemin lorsqu’elle apportait des vivres aux chrétiens cachés dans les catacombes (en raison des persécutions).
C’est pourquoi les suédois célèbrent Sainte Lucie : car dans la pénombre, sa lumière vient les éclairer, avec la promesse de l’aube qui se lèvera. Pas seulement les suédois, d’ailleurs : dans la plupart des pays scandinaves, ainsi qu’en Italie et en Croatie, Sainte Lucie est également honorée.
Et qu’est-ce qu’on y mange ?
Le gâteau star
Côté pâtisserie (on n’allait quand même pas passer outre !), il est d’usage de déguster des lussebullar (aussi appelés lussekatt), des petits gâteaux au safran. Spécialement préparés pour cette fête, il ne viendrait pas à l’esprit des suédois d’en manger le reste de l’année !
Avec ceci, vous pouvez également trouver des pepparkakor sur les tables de nos amis scandinaves : Ce sont des petits sablés de Noël au gingembre.
Enfin, période d’hiver oblige, les clémentines sont invitées à la table.
De quoi vous régaler durant toute la fête !
La boisson phare
Avec ceci, vous prendrez bien un petit glögg ? Comment ça, vous ne savez pas ce que c’est ? Si vous buvez du glögg, cela veut dire que vous sirotez un vin chaud aux épices (miam). Prêtez-vous au jeu et essayez de deviner toutes ces épices contenues dans la boisson… Les plus répandues sont généralement de la cannelle, du gingembre, de la cardamome et des clous de girofle. Vous aussi, vous avez les papilles qui frétillent ?
Maintenant que vous êtes calés sur cette jolie tradition lumineuse, on espère que la culture suédoise vous fascine autant que nous… Si vous souhaitez fêter la Sainte Lucie comme un vrai nordique, passez chez Maison Fika, où vous pourrez déguster un lussebullar typique, préparé avec amour par Julia !
À bientôt chez Maison Fika !