Les spécialités chez Maison Fika
Chez Maison Fika, on est fiers de partager les racines suédoises de Julia et les valeurs qui leur incombent au travers de nos gâteaux. Fidèle à ses origines, Julia a intégré plusieurs recettes scandinaves à la carte, permettant ainsi de vous transmettre les souvenirs de son enfance et de vous faire découvrir de nouvelles saveurs.
Et si on faisait un récapitulatif de toutes les spécialités nordiques de chez Maison Fika, pour que vous sachiez quoi commander la prochaine fois ? C’est parti !
Le gâteau Princesse, ou Prinsesstarta
Un gâteau aussi bon que majestueux ! Composé de couches de génoises, de crème pâtissière à la vanille, de confiture de framboise, de crème fouettée et recouvert de pâte d’amande, le Gâteau Princesse est sans doute le plus populaire en Suède.
Autrefois appelé Grön Tarta (Gâteau Vert), il fut renommé en l’honneur des filles du Prince Carl de Suède ; dont la créatrice du livre de recette d’où il est tiré (Prinsessornas kokbok, le Livre de Cuisine des princesses) était la professeure.
Une semaine lui est même réservée ! Vers la fin septembre, et depuis 2004, la semaine du Prinsesstarta est instaurée.
Craquez pour un gâteau au goût de royauté !
Le gâteau Chocolat-Noisette de Gerd
Moins typique que le gâteau Princesse mais tout aussi bon, il se compose (comme son nom l’indique) d’un gâteau au chocolat et à la noisette, saupoudré d’éclats de noisettes torréfiées. Simple, mais efficace !
L’association du chocolat et de la noisette est très connue, mais si on l’aime toujours autant, c’est parce que c’est délicieux ! C’est un gâteau réconfortant et gourmand qui sera toujours apprécié au dessert ou au goûter.
Faites de votre pause goûter un instant délicieusement chocolaté !
Le Kanelbullar
Grand classique du café de Maison Fika ! Cette petite brioche roulée parfumée à la cardamome et la cannelle sera toujours disponible pour accompagner votre pause fika chez nous, avec un délicieux café…
Créé aux alentours des années 20, il s’impose dans les années 50 en tant qu’incontournable pour tous les suédois lors de la pause fika grâce à l’amélioration de la situation économique, passant d’un mets de luxe à une pâtisserie très répandue.
Un jour lui est dédié en Suède : en 1999, le 4 octobre devient la Journée du Kanelbullar (Kanelbullens dag) grâce à Hembakningsrådet, une entreprise d’alimentation.
Fondez pour ces brioches intemporelles !
Le gâteau roulé de Ingvor (Jordgubbsrule)
Un gâteau qui fera frétiller vos papilles par son goût frais et fruité : le Jordgubbsrule (à vos souhaits) ! Prenant la forme d’un gâteau roulé, il se compose de fraises, de crème pâtissière et d’un biscuit.
C’est un gâteau de fête ! En effet, il se déguste la plupart du temps en juin, lors de la fête nationale suédoise (ou fête du drapeau). C’est pour cela que vous pouvez voir des petits drapeaux plantés dans le biscuit.
Optez pour ce gâteau au bon goût fruité !
Le Tosca
Ce gâteau ne vient pas de Suède mais de son voisin, le Danemark ! Parfois servi au café, il est toujours très apprécié des clients grâce à son goût doux et savoureux. Les choses les plus simples sont les meilleures : c’est un gâteau à la vanille enrobé d’un concassé d’amandes caramélisées.
Le Tosca est créé aux alentours des années 30. Plusieurs théories entourent le mystère de son nom : certains disent qu’il fut appelé Tosca en hommage à l’opéra de Puccini composé en 1900 ; mais d’autres soutiennent que son nom lui vient des petits gâteaux aux amandes de Toscane, sur lesquels sa recette serait supposément basée.
Une petite tranche de simplicité, ça vous tente ?
Bonus : La Tatin de Julia
Avec ce gâteau, on voyage moins qu’avec le reste des spécialités, puisque nous restons en France. On ne vous présente plus la tarte tatin : monument incontournable de la pâtisserie française, elle a pour particularité de cuire avec la pâte recouvrant les pommes.
La Tatin de Julia est une revisite de ce classique français. Empreinte de délicatesse, cette tarte se compose d’une spirale de pommes fondantes cuites dans un caramel au beurre salé ; déposée sur un sablé breton à la fleur de sel.
Elle vous met l’eau à la bouche ? On vous comprend !