Le lagom, un état d’esprit suédois minimaliste
Il est temps d’ajouter le lagom à votre dictionnaire de mots suédois ! Un autre principe familier au peuple de Suède… Mais attention aux exagérations ! Souvent, les livres et guides du lagom tendent à extrapoler son importance et son utilisation dans les pays scandinaves.
Heureusement, Maison Fika est là pour vous guider à travers les véritables rouages de cet état d’esprit !
Ça veut dire quoi ?
Le mot « lagom » est réputé pour être le mot le plus suédois à exister : il est donc intraduisible littéralement. Mais si l’on voulait un équivalent en français, on pourrait le traduire globalement par « le juste milieu », ou « ni trop, ni trop peu ». La signification change d’ailleurs en fonction de la situation dans laquelle on l’utilise : par exemple, « lagom lang » signifie « à la juste longueur » ; « dricka lagom » se traduit par « boire modérément » ; et l’expression « lagom är bäst » signifie « juste ce qu’il faut, c’est ce qu’il y a de mieux ».
Le concept de « slow life »
Vous l’aurez peut-être compris, le lagom propose un mode de vie divergent des excès, se rapprochant plutôt du principe de « slow life ». La slow life, c’est prendre le temps de se poser et de ralentir, dans un monde ou tout doit être fait toujours plus vite et plus fort. C’est reconnecter avec le quotidien, apprécier les choses simples de la vie : la slow life, c’est s’ancrer dans le présent.
Le lagom se rapproche donc de la philosophie de slow life : plutôt que d’être un inéluctable principe à suivre, il s’agit d’un état d’esprit. Les suédois le pratiquent pour la plupart depuis toujours, sans forcément s’en rendre compte, mais simplement en ayant adopté ces habitudes.
Retrouver la valeur des choses
Dans le lagom, la valeur des choses prend le pas sur le fait de les posséder. C’est pourquoi le lagom est souvent associé au minimalisme, puisqu’il est plus important d’être conscient de la valeur de ses possessions et de l’apprécier plutôt qu’engranger beaucoup d’objets sans en avoir l’utilité.
Dans la vie de tous les jours, le lagom serait supposé aider à trouver l’équilibre entre le travail et les loisirs, afin d’atteindre le bien-être et une balance idéale. Suivre l’état d’esprit du lagom devrait vous apporter non seulement ce sentiment de quiétude mais également une certaine réussite sociale, puisque vous seriez plus heureux et plus ouvert.
Et en déco ?
En déco, le lagom se traduirait par des design épurés et minimalistes. Les couleurs utilisées se tournent plutôt vers les tons neutres, comme le beige, le blanc ou le gris. Des éclairages chauds et chaleureux ainsi que des matériaux naturels, comme le bois ou le rotin, viendront habiller votre pièce conformément au lagom.
Et maintenant, prêts à tester le lagom ?