La fête du Midsommar, au milieu de l’été suédois
Le nom de cette fête suédoise vous dit peut-être quelque chose si vous avez suivi les nouveautés cinéma des dernières années : le film Midsommar, sorti en 2019, s’inscrit dans le contexte de la fête du Midsommar, une des célébrations les plus importantes en Suède.
La tradition, les activités, les plats… Laissez-nous vous guider à travers le déroulement du Midsommar !
C’est quoi ?
Le Midsommar a lieu entre le 20 et le 25 juin chaque année, au moment du solstice d’été, qu’elle célèbre. C’est une fête très traditionnelle et très importante ! Pas seulement en Suède d’ailleurs : beaucoup de pays du Nord célèbrent cette coutume, comme la Finlande, le Danemark, la Norvège…
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Traditionnellement, le Midsommar se fête en famille et le plus souvent à la campagne. On plante un mât dans son jardin et dans la ville, décoré de couronnes de fleurs blanches, bleues, jaunes et violettes ; et de branches de bouleau.
Dans la tradition plus récente, les jeunes filles portent des couronnes de fleurs et l’on danse en cercle autour du mât en chantant notamment « Små Grodorna », un chant signifiant « les petites grenouilles ». L’air de cette chanson est emprunté à un chant militaire des Français sous Napoléon, « Au pas camarades ». Les Anglais, ennemis des Français à l’époque, reprirent cette chanson en remplaçant le mot « camarades » par « grenouilles » : Au fil du temps, ce chant s’exporta en Suède !
C’est une nuit de fête : lors du solstice d’été, la nuit ne tombe presque pas, ce qui la rend très claire et permet de danser jusqu’au petit matin ! Dans certaines régions de Suède, la nuit ne vient même jamais ce soir-là… Lors de cette nuit également, la tradition veut que les jeunes filles célibataires dorment avec des fleurs déposées sous leur oreiller pour rêver de leur futur amoureux !
J’ai faim ! On y mange quoi ?
Le Midsommar est une excellente occasion de se régaler ! Et chez les scandinaves, on ne fait pas les repas à moitié : ils s’installent à de grandes tablées de banquets, très longues. Le menu de la fête est souvent le même, très typique : on peut y déguster des pommes de terre à l’aneth, ainsi que des harengs marinés (sill) à combiner avec moult sauces différentes. Pour le dessert, il est d’usage de manger les premières fraises de la saison ainsi que de la glace. Le repas est bien sûr (très) bien arrosé !
Il existe encore beaucoup d’autres coutumes pour le Midsommar, qui peuvent varier d’un pays à l’autre, comme les grands feux de joie, où les jeux d’enfants : le plus traditionnel est le kubb, un jeu de quilles pour enfants.
Maintenant, on espère que vous avez envie autant que nous d’aller fêter le Midsommar en Suède cet été !
Glad Midsommar till alla ! (Joyeux Midsommar à tous !)